Comment devenir pilote de ligne ?

Le métier de pilote de ligne séduit de nombreux jeunes actuellement. Et pour principale cause, on note l’envie de pratiquer une profession passionnante qui bénéficie également d’une rémunération mensuelle assez conséquente. Si vous envisagez de faire carrière dans ce secteur, il convient de connaitre les missions d’un pilote et les formations à suivre pour intégrer le domaine.

Quelles sont les principales missions d’un pilote de ligne ?

À l’heure actuelle, de plus en plus de jeunes diplômés souhaitent devenir pilote puisque travailler pour une compagnie aérienne s’avère toujours très avantageux. En principe, la mission d’un pilote de ligne consiste à transporter les passagers d’un point A à un point B. Il devra pour cela garantir des conditions de sécurité optimales et respecter certaines obligations, mais aussi assurer la qualité de confort des passagers durant le vol.

Ces missions ne se concentrent pas uniquement sur le vol puisqu’avant le voyage, il devra tout préparer : plan de vol, évaluation des paramètres (météo, carburant, vérification du matériel, etc. Durant le trajet, il devra surveiller le tableau de bord et communiquer avec la tour de contrôle. Également appelé commandant de bord, il sera tenu de veiller à l’aspect technique de l’avion puis appréhender l’aspect portuaire : radio, géolocalisation, outils de navigation, etc.

Les pré-requis pour devenir pilote de ligne

Pour devenir pilote, vous devrez avant tout avoir les bonnes qualités nécessaires à l’exercice de la fonction. En premier lieu, il faudra avoir de sérieuse capacité à gérer les situations difficiles et stressantes. Avoir un bon sens du relationnel est également indispensable pour travailler en harmonie avec votre équipe. Un commandant de bord se doit d’avoir un sang-froid à toute épreuve tout en étant réactif et responsable.

La bonne condition physique est tout aussi indispensable d’ailleurs, les pilotes de ligne devront passer un suivi médical régulier afin de confirmer leurs aptitudes à commander un avion. Avoir ces qualités reste indispensable, que vous envisagez de prendre un emploi pilote avion afrique ou Europe.

Si vous souhaitez poursuivre cette carrière, il faudra obtenir un Bac scientifique, mais aussi suivre 2 années en classe préparatoire destinée aux grandes écoles d’ingénieur, filière ENS (mathématique et scientifique).

Quelles sont les formations disponibles ?

Pour espérer détenir un bon cv pilote de ligne, vous avez le choix entre différentes options. D’abord, sachez qu’il est possible d’intégrer l’armée de l’air et obtenir des formations de base. Bien entendu, vous pouvez aussi suivre des formations privées, mais la formation la plus classique est prodiguée par l’ENAC (École Nationale d’aviation civile) qui dure 24 mois. Trois parcours sont proposés auprès de différents établissements EPL (École pilote de ligne) en fonction de votre niveau d’études et votre âge du candidat :

  • EPL/Scientifique : bachelier, 16 à 23 ans
  • EPL/Universitaire : bac +2, 17 à 28 ans
  • EPL/Pratique : bac ou licence, 18 à 30 ans

À part l’ENAC, vous pouvez également envisager d’intégrer l’école des pilotes cadets d’Air France. Le programme est attribué après sélection et à l’issue de la formation, vous obtenez un brevet de pilote professionnel. Après quoi, vous pourrez exercer le métier de copilote puisqu’il faudra des années d’expérience avant d’accéder à la fonction de commandant de bord.

La formation continue fait entièrement partie du métier. En effet, le pilote devra se former régulièrement sur simulateur (soit 3 à 4 fois par an) tout au long de son parcours professionnel. Ceci, afin de maîtriser les nouveaux outils et surtout se préparer à faire face aux différentes situations complexes et inhabituelles.

En ce qui concerne l’évolution de carrière, un pilote de ligne pourra au fil des années exercer le métier de pilote instructeur, conseiller technique ou encore expert en aéronautique.

 

 

Plan du site